J’ai toujours été marqué très tôt par l’architecture et cette influence est déterminante dans cette série. Toutes ces structures s’inscrivent dans un espace qui semble infini. J’imagine des points de fuite dans toutes sortes de projets. J’élabore ces toiles avec un imaginaire en mouvement et en perpétuelle construction.
Des volumes traversant l’espace. » Quand j’entreprends une toile autour de cette idée, il me faut restituer les volumes et leur fuite avec des proportions parfaitement exactes. La maîtrise est essentielle. Ces volumes parcourent le paysage suivant une courbe très définie. Mais je souhaite aussi donner l’impression qu’ils n’arrêtent jamais leur course. La maîtrise et la recherche de l’infini, donc. Pour accéder à une autre dimension : un imaginaire empreint de fantastique
J’ai choisi de m’établir non loin de la mer, c’est essentiel à mon équilibre de vie. Toutes ces voiles évoquent la liberté, bien sûr, mais aussi une autre manière de parcourir le paysage. Avec la série « Sails », je traduis la nécessité de s’ouvrir au monde. Il faut pour cela toujours se sentir prêt à partir, à découvrir. Autour de l’imaginaire de la voile s’ouvre tout le champ des possibles.
L’influence du Japon a été très tôt importante dans ma peinture. Fasciné par cette culture aux racines profondes, j’intègre le célèbre Mont Fuji à toutes sortes de visions. La rencontre de l’immuable ancestral avec le monde contemporain.
Depuis les ouvertures de mon atelier, on peut observer les oiseaux. Aigrettes, hérons cendrés, rapaces et petits oiseaux en tous genres offrent un spectacle unique : l’esprit de liberté. Je cherche à capter ce monde sauvage dans la série « Bird ». A travers cette évocation, je veux appeler au respect de tout ce qui est vivant. La nature n’y est plus un simple concept mais une réalité.
Dans cette série sur l’abstraction, je travaille essentiellement autour de la matière. Le végétal et le minéral, le liquide et le solide s’entrelacent avec toutes sortes d’effets d’aubaine liés aux gestes et aux coulures. Il s’agit de créer une matière vivante dont je livre un instantané. L’empreinte du temps et du vivant.
Utiliser le vent. Dompter les éléments. Comprendre le cycle de la nature. Symbole de l’énergie qu’il va nous falloir trouver pour survivre dans un monde de plus en plus incertain, les éoliennes véhiculent pour moi des symboliques fortes. Je les intègre dans un imaginaire poétique, nécessaire selon moi pour relever les défis contemporains.